Semaine Européenne

SEMAINE EUROPÉENNE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Atelier découverte dispositif EnVol

Mardi 2 juin à 14h à NIORT

Dans le cadre du programme régional "Entrepreneurs du Développement Durable" et de la Semaine Européenne du Développement Durable du 30 mai au 5 juin, des ateliers sont organisés dans les Chambres de Commerce et d’Industrie de Poitou-Charentes et la Délégation Régionale du Groupe AFNOR sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises et le dispositif EnVol.

Atelier découverte dispositif EnVol

Réservé exclusivement aux TPE et PME jusqu’à 49 salariés, la marque  EnVol (Engagement Volontaire de l’entreprise pour l’environnement) est un label de reconnaissance des démarches de management environnemental de ces entreprises, qui correspond au 1er niveau de la certification ISO 14001.

Elle permet de définir et de mettre en œuvre un plan d’actions sur la base d’une analyse des impacts environnementaux de l’entreprise et des non conformités réglementaires. Nombreux sont les domaines environnementaux concernés, tels que les déchets, l’eau, l’énergie, ou encore les sols : autant de problématiques auxquelles les entreprises sont confrontées au quotidien.

Cette marque de CCI France, avec principalement l’ADEME et le Groupe AFNOR comme partenaires, permet depuis 2012 aux petites entreprises, par des démarches simplifiées et un investissement réduit, de faire reconnaître leur système de management environnemental en s’appuyant sur le 1er niveau du référentiel NF X30-205. A l’issue, elles obtiennent par AFNOR Certification la marque Envol pour 5 ans.

Cette marque est reconnue et permet de répondre aux appels d’offres ayant des clauses environnementales.

Suite à cet atelier, les conseillers Développement durable des CCI pourront accompagner les entreprises qui souhaitent obtenir la marque.

Henri HELL, Ingénieur d’action régionale Groupe AFNOR

> Les 2, 3, 4, 5 juin à 14h à Niort, Angoulême, Rochefort