logo
carte

Explorez le réseau
des sites CCI

Toutes les actualités

UN FILM POUR TOUT SAVOIR SUR LA CESSION D'ENTREPRISE

Publié le 19 novembre 2015

Objectif vendre au meilleur prix mais avant tout vendre en toute sécurité. Tel est le fil conducteur du film sur la cession d'entreprise que vient de réaliser l'agence audiovisuelle Peter Franklin. Avec pour  atteindre cet objectif, la présentation méthodique des conseils à solliciter utilement.

Opération sensible qui est parfois le couronnement d'une vie de travail, la vente de son entreprise se traduit par un processus long (de 6 à 24 mois en moyenne) et qui doit être le plus tranquille possible.

Pour sécuriser et rassurer  cédant comme acquéreur, rien ne vaut les conseils d'acteurs clés qui vont garantir le respect et la conformité des étapes clés de la cession.

Avec par ordre d'intervention et d'apparition à l'écran :

  • l'avocat fiscaliste pour choisir le meilleur régime fiscal (l'objectif est bien de réaliser une plus-value optimisée fiscalement)
  • la banque d'affaires : chef d'orchestre de la cession et pilote de l'ensemble du processus de vente
  • le conseil en stratégie qui passera en revue les forces et atouts de l'entreprise pour valoriser son potentiel de croissance
  • le cabinet d'audit financier qui apportera une vision claire et précise (produit par produit) de la rentabilité de l'entreprise
  • l'avocat spécialisé pour rédiger  les différents actes constitutifs de la vente
  • la data room électronique pour sécuriser la transmission des données sur l'entreprise à céder
  • et les investisseurs (sociétés de gestion pour la levée de fonds, investisseurs en fonds propres ou repreneurs internes)

Un film de 24 minutes chrono pour tout comprendre sur le processus de la cession d'entreprise : entreprise à céder le film

 

Toutes les actualités