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SATISFACTION DES TOURISTES ÉTRANGERS

Publié le 4 mars 2016

Depuis 2011, l’Etat français s’est doté d’un outil d’évaluation indépendant pour mesurer la satisfaction des visiteurs étrangers en séjour en France sur les critères d’accueil, afin de guider les orientations stratégiques et de développer la compétitivité - qualité de la destination France.

Découvrez les résultats de la dernière Enquête de satisfaction des clientèles touristiques en France :

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Téléchargez l'étude complète

 

La France offre une qualite d’accueil satisfaisante dans l’absolu… 

En l’espace de deux ans, la satisfaction générale du séjour s’est améliorée en France, passant d’un indice de 170 à 182. Dans le même temps, l’indice est resté stable dans la zone Euromed, permettant à la France de combler l’écart et d’offrir une qualité d’expérience comparable aux normes étudiées, dans les destinations d’Europe Centrale (Allemagne, Suisse, Autriche) et les destinations d’Europe du Sud. 
Dans ce contexte, les intentions de recommandation et de revisite de la destination restent favorables : elles atteignent respectivement 74 %, un score élevé dans l’absolu et cohérent avec les normes concurrentielles analysées, et 57 % pour l’intention de revisite, surpassant ainsi de 7 points la norme Euromed et de 9 points les destinations d’Europe du Sud. … 

Mais reste une destination « chère » au regard de la qualite d’accueil en retour 

En dépit d’une évolution significative du rapport qualité – prix perçu depuis 2011 (+ 18 points entre 2011 et 2013 et + 21 points entre 2013 et 2015), la destination France reste distancée par la concurrence européenne ; le décalage est plus marqué encore en comparaison avec les destinations d’Europe du Sud qui affichent les meilleurs scores (+56 points Vs la France).

Les hébergements et la restauration s'améliorent !

Ces deux thématiques, particulièrement contributrices à la compétitivité d’une destination, ont nettement progressé en comparaison aux résultats obtenus deux ans plus tôt.
Les scores évoluent ainsi favorablement (environ + 30 points) concernant la qualité et l’accueil par le personnel, permettant de faire levier sur le rapport qualité – prix des prestations offertes, en particulier pour le rapport qualité – prix de la restauration qui gagne 39 points!
Il reste toutefois des marges de progression concernant le rapport qualité-prix : les destinations d’Europe Centrale sont près de 30 points au dessus en matière de restauration et les destinations d’Europe du Sud affichent même 74 points supplémentaires. Ainsi, de nombreux critères atteignent à présent les moyennes d’Euromed et d’Europe Centrale : l’accueil par le personnel, la qualité des infrastructures matérielles, la diversité et la qualité de la cuisine locale.

Enquête de satisfaction des clientèles touristiques en France, enquête réalisée par TCI Research pour la DGE et le MAEDI, décembre 2015

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