ATTENTION AUX ESCROQUERIES AUX ORDRES DE VIREMENTS INTERNATIONAUX

Publié le 22 décembre 2014

Les entreprises, aussi bien les PME que les grands groupes, doivent faire face au développement des escroqueries aux ordres de virement.

Depuis trois ans, la direction centrale de la police a recensé plus de 250 millions € de préjudice pour les trésoreries d’entreprises. Des bandes organisées de fraudeurs contactent les services financiers d'entreprises en se faisant passer pour le président ou le directeur général et demandent de virer de l'argent sur un compte, la plupart du temps, à l'étranger. Si l'entreprise n'est pas clairement organisée pour y répondre, les escrocs peuvent réussir à détourner des fonds, sans éveiller la méfiance des services comptables.

Pour ne pas tomber dans ces pièges, Jean-Marc Souvira, chef de l'Office central de la répression de la grande délinquance financière à la Police Judiciaire, et Willy Dubost, directeur systèmes et moyens de paiement à la Fédération bancaire française proposent des solutions très concrètes dans une courte vidéo ci-dessous.

Ils attirent l'attention des entreprises sur la vigilance nécessaire dans le cadre de leurs opérations de virements, notamment à l'international.

Leurs principaux rappels :

- le virement doit faire l'objet de procédures écrites au sein de l'entreprise.

- les responsables financiers doivent être particulièrement alertés par des demandes urgentes de virement, provenant de personnes non habituelles.

Prévenir les escroqueries aux ordres de virements internationaux dans les entreprises